Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Grand Genève: score soviétique

    Ferney-Voltaire - Pays de Gex, le 2 octobre 2016

    Suivant régulièrement les séances bimestrielles de l'ARC (Assemblée régionale de coopération du Genevois français), j'assiste pour le moment en direct à la naissance du nouvel interlocuteur local unique des Genevois, en charge des enjeux clés d'intérêt métropolitain, dès 2017.

    Entourant Genève le long d'un tracé de 103 km, ce partenaire de proximité «nouvelle formule» verra le jour à travers la dissolution de l'ARC et sa substitution simultanée par une entité territoriale mieux outillée pour conduire des politiques d'équilibre entre la Suisse et la France. Opportunément, il n'y a donc point installation d'une couche ou d'un «machin» de plus.

    Identique au périmètre de l'ARC (voir carte ci-après) - travaillant depuis 2004 sous forme de simple association puis, depuis 2010, sous forme de syndicat mixte -, le territoire du futur Pôle métropolitain du Genevois français va regrouper, pour une durée illimitée, la totalité des intercommunalités - établissements publics de coopération intercommunale ou EPCI à fiscalité propre, pour être précis - qui environnent le territoire cantonal genevois, à savoir :

    • le Pays de Gex (9 sièges au futur Conseil métropolitain, 22,12% de la population authentifiée en vigueur au 1er janvier 2016) ;

    • le Pays bellegardien (3 sièges, 5,44%) ;

    • le Genevois haut-savoyard (4 sièges, 10,28%) ;

    • Annemasse Les Voirons (9 sièges, 22,35%) ;

    • le Chablais, issu de la fusion-extension (effective dès 2017) de la Ville de Thonon-les-Bains, de la Communauté de communes (CC) du Bas-Chablais et de la Communauté de communes des Collines du Léman (9 sièges, 21,58%) ;

    • Arve et Salève (2 sièges, 4,8%) ;

    • le Pays rochois (3 sièges, 6,74%) et

    • Faucigny-Glières (3 sièges, 6,7%).

     

    Pour un opérateur de transports en commun unique

    Avec 120 municipalités (1'400 km2) et 115'000 emplois (+1,6% par an entre 2007 et 2014), cet ensemble urbain intégré jouxtant Genève va compter 400'000 habitants, dont quelque 45'000 ressortissants suisses. Accueillant annuellement 10'000 habitants supplémentaires (2,1% par an depuis 10 ans), la couronne française de la région urbaine de Genève est ainsi en passe de devenir plus peuplée que le coeur d'agglomération.

    Parmi ses champs d'intervention dont feront partie le développement économique et la transition énergétique, le domaine des transports est jugé primordial. Les efforts en la matière tendront clairement vers la mise sur les rails d'une Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) unique.

    Le score soviétique en faveur de la transmutation de l'ARC - 98,67% des élus (conseillers communautaires et apparentés) des collectivités membres viennent d'approuver les nouveaux statuts***, en l'espace de quatre mois (pourcentage indiqué lors du Comité syndical de l'ARC du 29 septembre 2016) - est sans conteste un signal politique fort, en dépit de l'existence d'un aggloscepticisme sous-jacent, voire atavique, observable de part et d'autre de la frontière. Il exprime qu'il est grand temps de concrétiser les projets communs, de passer des paroles aux actes, de concert avec la partie genevoise et les autres partenaires naturels, publics et privés, à travers les organismes créés à cet effet.

    Peter LOOSLI - https://twitter.com/looslipeter

     

    ***Statuts du Pôle métropolitain du Genevois français, appelé à être opérationnel dès 2017, voir ICI: http://www.arcdugenevois.fr/sites/arc/files/fichiers/statuts_du_pole_metropolitain_du_genevois_francais_0.pdf

    ADDENDUM • Le samedi 8 octobre 2016, à la Maison du futur à Vessy sur Arve (Canton de Genève), j'aurai l'occasion d'approfondir la question métropolitaine sous cet angle, lors de la Journée de l'Agglo du Bassin franco-valdo-genevois, annoncée ICI:

    PROGRAMME • Journée de l'Agglo • 8 octobre 2016.2.docx

    Carte-ARC.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Légende - L'ARC du Genevois du Genevois français, entourant le Canton de Genève,

    dans sa configuration actuelle (en bleu foncé)