Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peter LOOSLI | Candidat au Grand Conseil de Genève - Page 2

  • Grand Genève | Cyclistes frontaliers & douanes volantes

    A situation exceptionnelle, démarches et solutions exceptionnelles. Face à la crise sanitaire à répétitions de nouveau fulgurante, les deux hauts cadres des douanes françaises et suisses chargés du Grand Genève resp. de l'Arc lémanique (en poste à Annecy et à Genève-Cointrin) ont accepté il y a peu, avec digilence et bienveillance, de «parler vélo» avec les tenants locaux de la mobilité douce, rassemblés au sein du collectif interassociatif franco-suisse CICLABLE (ATE Vaud & Genève, En Ville à Vélo-Annemasse, Pro Vélo Genève, APiCy du Pays de Gex, AERE-Reignier-Esery, Salève Vivant-Collonges-sous-Salève et al.).

    Objectif premier, à court terme: cerner de concert et avec précision les marges de manoeuvre pour laisser circuler les vélos librement, sans barrières douanières, dans le respect aisé des gestes barrières - distanciation en tête - qu'offre la bicyclette, par ailleurs propre, silencieuse, salubre. Avantageuse à tous points de vue.

    Relu et amendé l'autre jour par les autorités douanières des deux pays, le compte rendu des échanges DOUANES-CICLABLE vient d'être divulgué (1) et fait désormais l'objet de la discussion publique franco-genevoise (2), de fait bien au-delà des conséquences du coronavirus, notamment sous l'angle du rôle accru des contrôles dits aléatoires (douane volante) en ce XXIe siècle.

    Peter LOOSLI, Ferney-Voltaire (France), représentant de l'APiCy du Pays de Gex au sein du collectif franco-suisse CICLABLE

    (1) Récit de la rencontre DOUANES-CICLABLE, sur le site de l'Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy), voir sous :

    https://www.apicy.fr/lienarticle/4498

    (2) «Comment les associations vélo bâtissent le Grand Genève», dans : Le Dauphiné libéré, vendredi 13 novembre 2020, en page «Genève et la Suisse voisine», voir image ci-après et sous :

    https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2020/11/12/inedit-comment-les-associations-velo-batissent-le-grand-geneve

    Peter LOOSLI.DFF.AFD.png

     

     

     

     

  • Mobilité douce transfrontalière | Les autorités douanières acceptent la discussion

    Ferney-Voltaire, le 5 septembre 2020

    Devant le risque de recrudescence du Covid-19 et la persistance de menaces infectiologiques indéterminées, la fermeture de la frontière franco-genevoise figure à nouveau sur l’agenda politique. A Berne et à Paris.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève
  • Bassin genevois | Le tram de Ferney double ses concurrents

    Ferney-Voltaire (Ain), le 22 juin 2020

    A la faveur de la pandémie de Covid-19, le tram de Ferney-Voltaire (Pays de Gex) a doublé, voire distancé tout à coup nettement les deux autres projets de lignes transfrontalières vers la France, prévues dans la planification régionale de notre agglomération binationale: les trams de Saint-Genis-Pouilly (Ain) et vers Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). Sans qu'il s'agisse de fait d'une compétition à proprement parler.

    Parmi les arguments qui ont fini par peser de tout leurs poids, il y a lieu de mettre en exergue les deux faces d'une seule et même médaille : l'affirmation du rôle et de la place, au niveau local, de la Genève internationale (dénomination suisse) resp. du Grand Genève international (appellation française).

    Il est vrai qu'il n'y a que cinq kilomètres entre la Place des Nations et la Cité de Voltaire. Sans oublier que plus de la moitié du personnel de l'ONU, des autres organisations internationales et des ONG habite côté français, en particulier dans la conurbation ferneysienne avec Prévessin-Moëns et Ornex (SIVOM de l'Est gessien) et dans le reste du Pays de Gex. Complétons le tableau en soulignant que nous sommes en terre francophone, de part et d'autre de la frontière franco-genevoise.

    Pour l'obtention du cofinancement de l'investissement par la Confédération suisse à hauteur de 40%, les prescriptions fédérales, en particulier sous l'angle de la participation citoyenne et de la protection de l'environnement, sont connues depuis le 13 février dernier (1).

    La population est ainsi consultée depuis peu sur la planification détaillée (tracé exact, arrêts, etc.) comme sur les questions liées à la tarification (en francs suisses et en euros), aussi bien par l'intermédiaire du Canton de Genève (2) que par le biais de l'intercommunalité du Pays de Gex (3).

    Désormais, ce projet-phare dit aussi de tram des Nations est appelé à être mis en service demain, savoir en décembre 2024. Nous veillerons au grain quant au respect du calendrier.

    Peter LOOSLI

    (1) «Directives pour le programme en faveur du trafic d'agglomération», arrêtées par le Département (ministère) fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), Berne, en date du 13 février 2020, voir sous :

    https://www.are.admin.ch/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/pta/4g.html

    (2) Consultation citoyenne sur le tram de Ferney via le Canton de Genève, axée sur la partie suisse, voir sous :

    https://www.ge.ch/dossier/concertation/premiere-phase-concertation-tram-nations

    (3) Consultation citoyenne sur le tram de Ferney via Pays de Gex Agglomération, axée sur la partie française, voir sous :

    https://tramferney.paysdegexagglo.fr/processes/ferney