Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Grand Genève - Dernière soutenance de thèse

    Dans la zone de tension

    Suivant de près la construction respectivement la déconstruction permanentes de l’aire urbaine du grand Genevois (Stadtregion Genf, dans la langue de Dürrenmatt), je viens de prendre part à une séance publique intense et très instructive.

    Afin d’obtenir le grade de docteur, Mme Maria RODRIGUEZ ELLWANGER (Genève) a soutenu, dans l’après-midi du mardi 23 février 2016, à la Faculté de droit de l’Université de Genève, sa thèse sur la planification territoriale transfrontalière dans le bassin genevois.

    Sous la présidence de la professeure Christine CHAPPUIS, doyenne de la Faculté de droit, le jury était composé de MM. Benoît BOVAY, professeur de droit à l’Université de Lausanne, François PRIET, professeur de droit public à l’Université d’Orléans, Nicolas LEVRAT, professeur de droit à l’Université de Genève, et Thierry TANQUEREL, directeur de thèse, professeur de droit à l’Université de Genève.

    Consécutivement aux délibérations entre membres du jury (en l’absence du public), la candidate s’est vue attribuer le titre de docteur en droit, avec la mention magna cum laude («avec grande louange»). Après modification de divers aspects précis relevant essentiellement de la forme de la thèse, celle-ci doit être publiée sous peu et méritera alors amplement qu’un public plus large en prenne connaissance par le menu.

    Ce travail de recherche pose en effet avec acuité la question-clé de la légitimité de décisions prises pour aménager l’espace à l’échelle franco-valdo-genevoise. Le principe de territorialité est-il compatible avec les nouveaux espaces décisionnels en émergence? L’auteure explore le champ des possibles avec minutie, dans la zone de tension entre droit international et droit interne.

    Contact :

    Peter LOOSLI

    Résidence «Le Saint-Germain»

    45, rue de Meyrin

    F – 01210 FERNEY-VOLTAIRE / Pays de Gex • Ain • Rhône-Alpes Auvergne

    (+33) (0)9-63-42-52-27 (répondeur en cas d'absence)

    peter.loosli@wanadoo.fr